
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Auteur : Ransom Riggs
Editions : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 433 pages
Note : 8.5/10
Suite : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
Quand ce premier tome est sorti, il y a quand même quelques années de ça, j'avoue ne pas du tout m'y être intéressée : je ne sais pas si ça venait de la couverture ou de mon état d'esprit de l'époque mais je n'avais même pas lu le résumé ! Cependant, quand une adaptation a été annoncée avec Tim Burton aux commandes, ça m'a rendue curieuse, et la bande-annonce encore plus ! Très peu de temps après sa sortie, j'ai été voir le film avec ma meilleure amie. Et après, j'ai sorti le livre de ma pile à lire – qu'il avait rejoint cet été – pour une lecture commune avec elle et avec ma copinette chérie ! J'avais déjà adoré le film mais force est de constater que le livre, comme souvent, était encore mieux ! J'ai passé un super moment, intriguant et passionnant, avec ce premier tome !
L'un des points forts de ce livre, c'est incontestablement sa mise en page ! Photos, effets « vieux livre », bordures, tout a été parfaitement pensé pour plonger le lecteur dans une ambiance sombre et mystérieuse ! Autant vous dire qu'il ne m'en a pas fallu plus pour être emballée par ma lecture !
Néanmoins, et c'est très certainement le seul bémol que j'ai pu trouver, ce premier tome est très introductif. Normal, vous allez me dire, avec l'univers qu'il faut disposer et faire comprendre aux lecteurs ! Durant la moitié du roman, il ne se passe pas grand-chose, alors ne vous attendez pas à un récit tumultueux, où on ne se pose jamais ! Ici, l'auteur a pris tout son temps pour introduire ses personnages, son décor, et son univers assez...particulier ! Pourtant, même si j'ai trouvé que ça ne bougeait pas tellement, ça ne m'a pas beaucoup dérangée pour autant ! Peut-être le fait que j'ai vu le film avant jouait dans mon opinion, mais j'ai été happée par cet univers si spécial et, malgré le manque d'action, je me ne suis pas tout ennuyée !
Mais passons sur ces points et venons-en au plus important : les personnages. L'auteur offre ici une panoplie de personnages différents, qui sont tous géniaux, incroyables et véritablement orignaux ! Jacob, le héros, est un jeune homme auquel je me suis facilement attachée ! Durant la première partie du roman, j'ai été touchée par sa détresse, il m'avait l'air perdu et déboussolé ! Il est en quête de réponses, de la vérité sur son grand-père, un homme qu'il admirait, et son chagrin ainsi que son besoin de croire en ce qu'il lui racontait était vraiment émouvant ! Dans la seconde partie, il prend de l'assurance, du courage, et j'ai également adoré son caractère plus fort et plus déterminé !
Les enfants particuliers sont, quant à eux, ...adorables ? Ça peut paraître bizarre mais c'est vraiment le premier mot qu'il me vient ! Je les ai tous aimé, ils m'ont touchée, j'ai adoré découvrir leurs pouvoirs, les voir les utiliser ! Leur directrice, Miss Peregrine, est une femme incroyable, avec beaucoup de prestance et de charisme. Elle m'a très souvent donné le sourire et je ne pouvais qu'aimer cette femme totalement dévouée à ses petits protégés ! Ces personnages sont sans conteste la plus grande force de ce livre ! Grâce à eux, l'auteur développe un univers incroyable et véritablement impressionnant ! J'ai été admirative face à son imagination ! Mais aussi, ces petites têtes blondes apportent une bonne dose d'émotions avec leur histoire compliquée, et leurs espoirs. Si je ne devais citer que quelques noms, je penserais directement à Emma, qui est belle, forte et touchante ; Millard qui n'a jamais cessé de me faire rire ou encore Bronwyn, cette petite fille à la fois trop mignonne et plutôt impressionnante !
Et si la première moitié était là pour poser les bases de l'histoire, par la suite, on avance dans le récit, l'auteur nous offre un joli lot de révélations et moi qui avait vu le film, j'ai eu le droit à des scènes inédites et totalement géniales ! Vers la fin, tout se précipite, je ne pouvais plus m'arrêter de lire car les choses se bouleversaient pour clore sur un final passionnant mais également frustrant : sans être une fin terrible, elle m'a complétement donnée envie de lire la suite, tout de suite !
En conclusion, je suis vraiment ravie d'avoir laissé une chance à ce livre qui ne m'avait pas attirée à sa sortie ! J'y ai découvert un univers très recherché, très original, que j'ai trouvé à la fois impressionnant et passionnant ! Des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée et qui m'ont captivée avec leurs pouvoirs et leurs histoires ! Et un récit captivant, d'abord un peu lent mais qui par la suite, se complexifie, s'intensifie et donne envie d'en savoir plus ! J'ai été totalement immergée dans cet univers particulier, dans cette ambiance bizarre, et j'en ressors conquise, avec l'envie irrésistible de continuer l'aventure auprès des enfants particuliers !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 05:07
Lovely-Books a écrit : "
"Dommage :( Et le film, tu l'as vu ? :)