
Titre : Double faute
Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Editions : Gallimard jeunesse | Collection Scripto
Nombre de pages : 201 pages
Note : 9/10
Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. A tout prix. Mais un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter.
Dès lors, son frère n'a plus le droit de perdre.
Mais qui peut prétendre maîtriser le jeu ?
Quand j'ai lu pour la première fois cette auteure, c'était avec La Décision, un roman qui m'a totalement ravagé le c½ur et qui avait été un coup de c½ur immense ! Alors, quand Gallimard m'a envoyé ce nouveau livre, et je les en remercie à nouveau, je n'avais qu'un espoir : qu'il soit ne serait-ce qu'à moitié aussi émouvant ! J'espérais trouver dans le sujet fort promis par le résumé presque autant d'émotions que j'en avais ressenti pour La Décision. Alors, vous allez me dire : en ayant mis la barre si haute, j'avais de grandes chances d'être déçue. Mais heureusement, ce ne fut pas le cas : certes, ce livre n'égale pas le précédent, mais je l'ai adoré ! Son sujet m'a énormément émue, m'a conquise et je ressors de cette lecture bouleversée à nouveau.
Depuis toujours, le père d'Ulysse et de Ludovic souhaite faire d'eux des champions de tennis. Pour ça, il n'a reculé devant rien : il les a entraînés de façon intensive, à la dure. Il n'a pas hésité à les intimider, les humilier, pour qu'ils aient envie de se battre. Pourtant, un jour, Ulysse en a assez et abandonne. Ulysse, c'est le héros de cette histoire, un héros qui m'a énormément touchée et chez qui, je me suis étonnement beaucoup retrouvée ! J'ai été touchée par son mal être, son impression constante d'avoir toujours vécu dans l'ombre de son frère aîné, dans son sentiment de n'avoir toujours été que le deuxième. Ses pensées, ses actes, son état d'esprit, tout chez lui m'a bouleversée. Je le comprenais, je ressentais sa douleur. Je me suis attachée à lui, identifiée à lui pour certaines choses, et je l'ai aimée profondément, de tout mon c½ur !
A nouveau, c'est la plume de l'auteure qui vient intensifier le récit. Par sa façon de former ses phrases, sa façon de raconter les événements, avec ses phrases courtes, qui donnent l'impression d'un récit raconté de façon saccadée, elle m'a emportée dès les premières lignes, m'a touchée dès les premiers mots. On commence par un match, puis, soudainement, on replonge un an plus tôt, et dès lors, un suspense s'installe ! Je voulais comprendre ce qui avait bien pu se passer en un an, ce qui avait bien pu changer la vie d'Ulysse ! Durant tout le livre, l'auteure raconte l'histoire en l'entremêlant de souvenirs et j'ai adoré cette mise en forme, qui jouait sur la frustration, cette envie de s'avoir, et cette évolution, page par page, pour comprendre ce qu'il s'était réellement passé.
En plus de parler de ces enfants champions que les parents poussent au-delà des limites, l'auteure aborde d'autres sujets forts, émouvants. Ce récit parle de famille, de ce besoin de rendre fière ses parents, mais aussi ce besoin d'exister par soi-même, en faisant ses propres choix plutôt qu'en suivant un chemin tracé par ses parents. Il parle de la relation qu'entretienne deux frères, l'un l'aîné, l'autre le cadet, et de cette jalousie qui naît l'un envers l'autre. Il parle de passion, de rêves, d'espoirs mais aussi de désillusions, d'erreurs graves, de regrets. Cette famille porte ces thèmes avec force et justesse, et j'ai été émue par tout ce qu'il leur arrivait, par tous ces thèmes qui peuvent toucher n'importe qui, n'importe quand.
Ce livre m'a atteinte en plein c½ur, est venu farfouiller dans ces sentiments trop profondément enfouis en moi. Plus j'avançais, plus je voulais savoir, plus je voulais connaître le sort qu'avait connue cette famille un peu bancale. Comme tout le reste, la fin m'a offert beaucoup d'émotions, elle m'a fait réfléchir et j'ai refermé ce roman à la fois bouleversée, très émue mais ravie de l'avoir lu.
En conclusion, je me rends compte que j'ai eu du mal à expliquer mon sentiment vis-à-vis de ce livre mais je ne peux que vous le conseiller car une chose est sûre, je l'ai adoré ! Il m'a énormément touchée, j'ai pu m'attacher mais aussi m'identifier au personnage d'Ulysse. Les différents thèmes traités m'ont bouleversée tant ils étaient amenés avec force, justesse et intensité ! Le récit était prenant, dès que je l'ai commencé, j'ai voulu en connaître la fin. C'était magnifiquement bien écrit, parfaitement mené, et d'une authenticité à crever le c½ur !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 05:14
Passi0n-lectur3 a écrit : " "
Ah bon? Ca dépend lesquels je trouve, car certains sont très poussés (genre le déni de grossesse qui est très peu traité en littérature !)