
Titre : Percy Jackson, tome 4 : La Bataille du Labyrinthe
Auteur : Rick Riordan
Editions : Albin Michel Wiz
Nombre de pages : 410 pages
Note : 8.5/10
Tome précédent → Le Sort du Titan
Tome suivant → Le Dernier Olympien
Le grand combat va commencer...
La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.
Après avoir longtemps fait trainer cette saga, j'ai décidé que je la finirais d'ici la fin d'année 2016 – surtout qu'elle fait partie de mon challenge Sagas en folie ! Je me suis donc lancée à l'occasion du challenge Week-end à 1000 et j'avoue que j'étais impatiente de le lire car ma meilleure amie, qui m'a influencée dans cette lecture et me les prête, m'avait dit que c'était son tome préféré !! Eh bien, je dois dire que je l'ai beaucoup aimé et qu'il s'est avéré être mon préféré à moi aussi pour le moment !
A nouveau, j'ai été plutôt contente de retrouver Percy, un personnage que j'aime un peu plus à chaque tome : dans le premier, je l'avais parfois jugé trop immature et il ne m'avait pas totalement convaincue mais mon avis a vraiment évolué au fil des tomes ! Je trouve que c'est un jeune homme qui fait preuve de beaucoup de courage, d'audace et qui ne se laisse pas facilement abattre ! Dans ce tome, il y a beaucoup de choses compliquées qui se passent et lui tient le coup ! Et si j'aime son côté touchant qu'il a fasse aux adversités, j'aime surtout son humour, sa façon de faire croire qu'il prend les choses à légère ! Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il dévoilera tout son potentiel dans le dernier tome et j'ai hâte de voir ça !
Comme toujours, il a pas mal de monde pour l'épauler ! Déjà, les deux indétrônables : Grover et Annabeth ! Lui, m'a particulièrement touchée dans ce tome à cause de son désespoir, étant dans une impasse pour réaliser sa quête ! Elle, m'a au contraire un peu ennuyé ! Elle a toujours été mon personnage préféré mais ici, elle est souvent guidée par sa jalousie et ça m'a un peu déplu ! Mais bon à côté de ça, elle reste Annabeth et je l'adore ! Un personnage rencontré dans le tome précédent prend ici plus de place ! En effet, si Rachel m'avait semblé n'être qu'une figurante, son rôle s'agrandit ici et je dois dire que c'était pour mon plus grand plaisir car je l'aime beaucoup ! Je la trouve drôle, forte et vraiment très intéressante ! Je reviens, comme à chaque fois, sur les différents autres personnages, divinités, héros de mythes, que j'adore découvrir ! Ici, on découvre Dédale, Icare, Calypso, Héphaïstos et d'autres encore ! Ce sont des personnages véritablement intéressants, très bien traités et qui apportent toujours beaucoup à l'histoire ! J'adore les découvrir sous un autre jour, en dehors des livres d'histoire, les voir affubler d'un caractère propre ! Je trouve ça génial !
Mais ce qui a vraiment fait la différence dans ce tome, ça a été l'action que j'ai trouvée encore plus présente que dans les tomes précédents, alors qu'elle était déjà bien là ! Ici, on n'enchaîne les retournements de situation, les problèmes, les découvertes, les monstres, ... ! Clairement, je ne me suis pas ennuyée et surtout, j'avais envie de tourner les pages plus vite que je ne lisais ! J'ai adoré l'idée du Labyrinthe, qui apportait une super dynamique ! Les héros avançaient, se perdaient, tombaient sur des problèmes et du coup, c'était toujours de nouvelles surprises, de nouvelles frayeurs et de nouvelles émotions ! Un choix donc très judicieux et surtout captivant !
La fin est, quant à elle, fabuleuse ! Tout se précipite et on termine sur l'apothéose !! Niveau émotions, j'ai eu mon compte même s'il me manque encore et toujours cette romance !! Parfois, j'en sens les prémices, mais ça ne dure jamais longtemps, comme de la fumée qui se dissipe ! Mais bon, malgré cette petite déception personnelle, les émotions sont bien là, la fin à couper le souffle et surtout, à donner envie de lire la suite ! J'ai l'impression qu'il y a encore tellement de choses à faire, à régler, à dire et pourtant, il n'y a plus qu'un seul tome !
En conclusion, ce tome fut une très belle réussite de mon côté, puisqu'il est pour le moment mon préféré ! J'ai adoré retrouver Percy, Annabeth, Grover et tous les autres personnages passionnants ! J'ai adoré plonger dans la dynamique du Labyrinthe où chaque recoin, chaque tournant réservait des surprises ! Et vu la fin que l'auteur nous offre, explosive, pleine d'émotions, je sens ou du moins j'espère que le dernier tome va être renversant ! Une étincelle de romance en plus ne serait pas pour me déplaire, par contre ! Je croise les doigts pour l'avoir, vraiment, dans le dernier volet que je lirais tout prochainement car je ne veux pas attendre avant d'avoir la suite !
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 09 janvier 2017 05:08
la-citadelle-des-livres a écrit : " "
Je vous dirais quoi bientôt, il est dans mes lectures de janvier !