
Aujourd'hui, en ce 20 mars 2017, premier jour du printemps,
je sais qu'il est bien tard pour vous présenter ma rétrospective de l'année 2016.
Pourtant, j'ai l'habitude de dire qu'il vaut mieux tard que jamais. Et surtout, à mes
yeux, c'est un article vraiment important. Clôturer une année a beaucoup de sens
et c'est toujours bien de revenir sur ce que l'on a vécu durant 12 mois !
De ce fait, aujourd'hui, je vous propose un article un peu spécial. Il est assez personnel,
bien que parfois livresque aussi, et j'espère qu'il vous plaira.
Car pour clôturer mon année 2016, j'ai tout simplement voulu....lui écrire une lettre.
_______________________________________________________
Chère 2016,
Toi et moi nous sommes quittées il y a de ça plusieurs mois maintenant. Pourtant, je n'ai pas eu l'occasion de te dire au revoir. Je n'ai pas eu l'occasion de te dire merci pour tout ce que tu avais pu faire pour moi. Alors aujourd'hui, en ce 2 mars 2017, je voulais t'écrire une lettre. A toi avec qui j'ai vécu une histoire pleine d'aventures, de rebondissements, de changements, de rêves, de sourires, de larmes, ...A toi avec qui j'ai passé douze mois. Je voulais juste revenir sur nos souvenirs ensemble. Pour ne pas les oublier.
Néanmoins, il est vrai que tu n'as pas toujours été facile à vivre...Tu as volé la vie de tant de personnes, 2016, que je ne saurais les compter. Tu as laissé commettre des choses atroces, trop de fois. Tu m'as parfois donné une vision bien trop noire de l'Humanité et de ce dont elle était capable. Avec la violence que tu as laissé se propager, j'ai douté plus d'une fois de mon monde, des gens qui l'habitent. Alors oui, 2016, il y a des fois où j'aurais préféré ne pas t'avoir rencontrée. Ces fois où des dizaines de vies ont été prises sans raison autre que le fanatisme. Ces fois où des innocents sont morts sans aucune raison valable. Pour ça, je voudrais bien t'oublier, 2016.
Mais heureusement, notre histoire ne s'est pas résumée à une tuerie sans nom.
A tes côtés, j'ai fêté ma majorité. 18 ans, un âge symbolique. Un âge que j'avais tellement hâte d'atteindre, il y a de ça quelques années. Aujourd'hui, j'ai le droit de voter. Je le ferais dès que je pourrais. J'ai le droit de donner mon sang. Je l'ai fait – même si ce n'est pas la meilleure de mes aventures à ton côté ! J'ai le droit de conduire. J'apprendrais. Près de toi, je suis devenue au sens propre du terme une « adulte » et même si ça n'a pas changé énormément ma vie, c'est un fait.
A tes côtés, j'ai terminé mes années de secondaire ou de lycée pour les Français. Depuis six ans, je me donnais à fond pour réussir. J'ai donné le meilleur de moi-même la plupart du temps. J'ai toujours souhaité exceller et sans me vanter, ça m'est arrivé parfois. En juin, j'ai obtenu mon diplôme. Un bout de papier si précieux dans mes mains. Le résultat d'années de travail, d'efforts. Un bout de papier qui m'a rendue si fière. Mais plus que ça, cette dernière année, je l'ai vécue à fond. J'ai ri, pleuré, souri, crié auprès de mes amis. Nous avons fait un spectacle fabuleux. Nous sommes partis à Barcelone et avons vécu une semaine merveilleuse. L'heure des adieux est arrivée tellement vite et c'est le c½ur gros que j'ai quitté ce monde où j'avais enfin trouvé ma place. La vie est ainsi : vous mettez un temps fou pour trouver votre place quelque part, pour que quand vous y arriviez, vous deviez partir. Mais sans regret. Car j'ai profité de cette place trouvée durant deux belles années. Et même si mon c½ur était lourd, j'ai quitté mon école secondaire/lycée avec joie et fierté.
A tes côtés, je suis rentrée à l'Université. C'est une étape que j'attendais et que je redoutais. Mais c'est une étape que j'ai franchi haut la main. J'adore ce nouveau départ. J'adore rentrer dans ces amphithéâtres. J'adore les gens que j'ai déjà pu rencontrer. J'adore cette ambiance. C'est vrai, il y a des défauts, des amphithéâtres atroces, ...Mais ça m'importe peu : j'aime là où je suis aujourd'hui. Et j'ai l'impression d'avoir peut-être déjà trouvé une place à moi, si rapidement !
A tes côtés, j'ai voyagé. J'ai déjà cité Barcelone. Barcelone, c'est ce genre de ville dont je ne tombe pas amoureuse. Mais auprès de mes amis, je l'ai trouvée plus magnifique, plus belle que la première fois que je l'avais rencontrée. Mais j'ai eu d'autres destinations. Avignon cet été. Avec toi, j'ai retrouvé Clara, j'ai retrouvé Elodie. J'ai retrouvé ces filles que j'aime tant et qui ont illuminé encore plus mon été que le soleil de Sud ne le fera jamais ! Montreuil début décembre. Où j'ai pu rencontrer des auteurs fantastiques, croisé des personnes géniales (Lucie, Audrey, Andréa, Matthieu, et tous les autres que j'ai pu voir, à qui j'ai pu parler). Et Londres pour terminer. C'est à Londres que toi et moi nous sommes quittés. Sous les feux d'artifices de Big Ben. Peut-être l'une des plus belles façons de se dire au revoir, tu ne crois pas ?
A tes côtés, j'ai vécu une quatrième année dans le monde de la blogosphère. Une quatrième année magnifique. Entourée de personnes merveilleuses. Faites de nouvelles découvertes. De nouveaux coups de c½urs. De quelques déceptions. De sourires. De rires. De belles rencontres. Je pourrais citer des chiffres comme le nombre de fois que les gens me commentent, le nombre de gens qui m'entourent sur chaque réseau, ou encore, le nombre de gens qui viennent me voir par jour. Mais je n'ai pas envie. Si je le faisais, je résumerais cette aventure en quelques chiffres. Ça perdrait de sa magie, tu ne crois pas ?
A tes côtés, j'ai vu le temps filer. J'ai dit « je t'aime » tant de fois. J'ai pleuré de joie comme de chagrin. J'ai vécu une année à mille à l'heure en souhaitant plus d'une fois pouvoir arrêter le temps. 2016, tu as été une année riche en émotions. Riche en changements. Riche en nouveautés. Tu as été ce qu'on appelle une année charnière dans ma vie. Tu m'as changée. Un peu. Tu m'as fait grandir. Beaucoup. Et c'est le c½ur gros que je t'ai quittée. Je t'aimais tellement.
Pourtant, déjà maintenant, je suis pleinement et totalement amoureuse de 2017. J'ai l'impression qu'elle m'apportera plus encore que ce que tu m'as donnée – et ce n'est pas peu dire. Alors je te fais mes adieux, 2016. A toi qui m'a comblée chaque jour. A toi qui m'a ouvert de nouvelles portes. A toi qui a changé ma vie.
Et à vous tous, petits lecteurs, qui êtes toujours présents. A vous qui avez fait de mon année 2016 une année riche en couleurs livresquement. A vous, membres de ma famille, qui êtes mes piliers. A vous, mes amis, ceux d'aujourd'hui, ceux de demain et ceux d'hier, pour les moments partagés. Je sais qu'il est tard, que nous sommes déjà fin mars, mais je tenais à vous le dire. A vous le souhaiter de tout mon c½ur, avec toute ma sincérité
Bonne année 2017 !
Qu'elle vous apporte à vous aussi tout ce que vous désirez. Que vos rêves trouvent leur envol. Que chaque jour ou presque, vous puissiez rire, sourire, aimer.
Que la chance, le bonheur, l'amour, l'amitié, la famille et toutes ces bonnes choses vont accompagnent pour ces douze mois à venir.
Je vous aime ♥